Bénin/ Politique : Les centrales syndicales font le bilan du Nouveau départ

Bénin/ Politique :
Les centrales syndicales font le bilan du Nouveau départ
Renaud A.
Les secrétaires généraux des sept (07) organisations syndicales ont tenu un point de presse dans la journée du Lundi 06 Octobre 2017 à Cotonou. Un seul sujet à l’ordre du jour : le bilan des 18 mois de gestion du régime Talon. Pour les responsables de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), de la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub) et de la Centrale de syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib), de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (Csa-Bénin), de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Patrice Talon a déçu les attentes des Béninois.
Les secrétaires généraux signataires de la Charte sur le dialogue social affirment être exclus des discussions sur les réformes. Ils estiment avoir été dupés et disent que sa mise en œuvre est superficielle. Anselme Amoussou de la Csa-Bénin l’avait déjà qualifiée de « folklore » sur le plateau de l’émission “Zone Franche’’ il y a peu. Moudassirou Bachabi, Christophe Houéssionon et Christophe Dovonon, Emmanuel Zounon, Anselme Amoussou, Nagnimi Kassa Mampo, Noël Chadaré ont également dénoncé ce qu’ils appellent « la privatisation des entreprises publiques », les licenciements au Ministère de l’Agriculture, la pression fiscale qui influence négativement le pouvoir d’achat, la politique du gré à gré dans les marchés publics, le vote de lois antisociales ainsi que les atteintes aux libertés collectives et individuelles.
Et pour amener les autorités en place depuis Avril 2016 à mettre en place une politique inclusive qui prenne en compte la satisfaction des besoins du peuple, les 07 responsables de centrales et confédérations syndicales appellent le peuple à la mobilisation pour une gigantesque marche de protestation. Elle est prévue pour le vendredi 20 Octobre 2017 à Cotonou.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit