Bénin/Politique : Un nouvel épisode dans l’affaire Icc Services , le Procureur Spécial clarifie

Bénin/Politique :
Un nouvel épisode dans l’affaire Icc Services , le Procureur Spécial clarifie
Daniel Tognandan
Quelques jours après la fin du procès ICC Services, à Porto Novo, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme, à travers un communiqué de presse, a tenu à faire quelques clarifications. Il a fait le point de la session criminelle de la CRIET qui vient de prendre fin, et est revenu sur le verdict. Par ailleurs, Gilbert Togbonon a laissé entrevoir qu’un second volet de cette affaire pourrait démarrer bientôt devant la justice.
Gilbert Togbonon a fait savoir qu’au cours de la première session criminelle de la CRIET, deux dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour. Le premier concerne l’affaire ICC Services, où les promoteurs étaient poursuivis entre autres pour escroquerie avec appel au public, et exercice illégal d’activités bancaires et de micro finances. Dans le même temps, le procureur spécial constate que le second dossier concerne un détournement de deniers publics portant sur un montant de cinquante-trois millions deux cent soixante-deux mille (53 262 000) francs CFA.
Pour Gilbert Togbonon, ces deux dossiers qui ont été examinés par la Cour sont symptomatiques de la mauvaise gouvernance qui a caractérisé le Bénin il y a quelques années.
« Les deux dossiers examinés révèlent que le Bénin a connu dans un passé récent une période au cours de laquelle l’autorité de l’Etat a été affaiblie parce que les dirigeants de l’époque l’ont compromise par laxisme et cupidité en privilégiant leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt supérieur de la nation », a clarifié Gilbert Togbonon. Le procureur spécial constate un manque de repères dans la conduite des affaires publiques et c’est pour cette raison que le communiqué précise que dans le dossier ICC services, les victimes ont été abusées par la présence constante et permanente de certaines autorités aux côtés des accusés.
Gilbert Togbonon, va établir alors que cette démarche a contribué à la Commission des infractions reprochées aux « Madoff béninois ». Par ailleurs, le magistrat assure que le parquet spécial a décidé de porter ces faits à l’appréciation de la juridiction compétente.
C’est dire donc que le procès ICC Service n’est pas terminé. Selon certains spécialistes, la CRIET n’était pas compétente pour connaître du reste l’affaire au regard des personnalités impliquées. Un ancien Président de la République, et des ministres ont été cités dans cette affaire, et plusieurs déposants et témoins ont demandé à la Cour de les entendre. Une étape qui visiblement se déroulera devant la Haute Cour de justice, selon un constitutionnaliste béninois. A travers ce communiqué tout porte à croire que le procureur va saisir le Garde des Sceaux, qui devra écrire à l’Assemblée Nationale dans les heures à venir pour la suite de l’Affaire ICC Services.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit