Bénin/Rachat de la dette intérieure : Un expert-comptable justifie le bien-fondé de l’opération et salue la clairvoyance de Talon

Bénin/Rachat de la dette intérieure :
Un expert-comptable justifie le bien-fondé de l’opération et salue la clairvoyance de Talon
La question fait grand bruit et occupe les unes des parutions au Bénin et même à l’étranger. Elle a fait également partie des sujets sur lesquels les députés ont interpellé le Gouvernement. Il s’agit du rachat de la dette intérieure. Cette décision du pouvoir en place a été diversement appréciée par les élus du peuple. Un expert-comptable est monté est au créneau et a, à travers des clarifications idoines, justifié le bien-fondé de l’opération et a par ailleurs salué la clairvoyance du chef de l’Etat.
Pour certains députés, le rachat de la dette intérieure par l’Etat n’arrange en rien les caisses publiques. Pour certains économistes en revanche, la décision du Gouvernement est salutaire et va certainement relancer l’économie nationale. C’est le cas par exemple de Kingnidé Paulin Apkonnan.
Pour cet expert-comptable, c’est une polémique inutile sur fond d’amalgames entre les notions de rachats de dette et endettement. Il explique qu’au 31 Décembre 2015, quelques semaines avant l’avènement du régime de la Rupture, la dette intérieure du Bénin dépassait 2000 milliards de FCFA et avait été contractée pour financer le déficit budgétaire de l’Etat estimé à 8,6% du Pib. Cette dette est le résultat d’emprunts massifs, à court terme et à des taux d’intérêts élevés (plus de 8% dans certains cas). Face à ce service de la dette qui s’est alourdi et qui pèse négativement sur la trésorerie de l’Etat, le Gouvernement Talon a pris alors des mesures judicieuses.
Selon les propos de l’économiste, le Gouvernement a décidé de racheter les dettes bancaires de l’Etat. Elles font partie des opérations de trésorerie qui permettent entre autres de financer le déficit budgétaire. Il fallait alors soulager l’Etat des énormes services de la dette dont a hérité le Gouvernement de la Rupture ; le Gouvernement est alors allé chercher d’autres modes de financement sur le marché financier, mais à des modalités plus avantageuses pour le pays, qui tiennent comptent du taux et de la durée de la dette. L’emprunt le plus intéressant, ajoute M. Akponnan, est celui qui a le taux d’intérêt le plus faible et qui accorde un délai de remboursement long.
C’est ce qu’a fait le Gouvernement en empruntant sur le marché financier 350 milliards à rembourser sur dix, avec un différé de 4 ans et à un taux de 4,5. Cela a alors permis à l’Etat de rembourser les dettes bancaires qui datent d’avant 2016.
Abordant les avantages de l’opération, il déclare que cela va permettre de pourvoir en liquidités les banques créancières de l’Etat qu’elles vont réinjecter dans l’économie pour booster la croissance économique. Ensuite il pense que cela va permettre d’alléger la trésorerie de l’Etat. Ce qui va diminuer le coût de l’endettement car la durée étant plus longue, l’amortissement va alors s’étaler sur plusieurs années.
Pour cet expert-comptable, la polémique autour de cette banale opération de trésorerie est juste de la politisation. Il félicite par ailleurs le Gouvernement pour sa clairvoyance et sa lucidité.
RA
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit