Bénin/Réformes constitutionnelles : Christelle Houndonougbo dénonce la radicalisation de l’opposition

Bénin/Réformes constitutionnelles :
Christelle Houndonougbo dénonce la radicalisation de l’opposition
Cyrille LIGAN
La Présidente du Congrès du Peuple pour le Progrès (Cpp), Christelle Houndonougbo a fait savoir qu’il y a eu une avancée dans le processus menant à la révision de la constitution et ce malgré la radicalisation de l’opposition sur des questions républicaines. Invitée ce dimanche 8 juillet dans l’émission « 90 minutes pour convaincre », l’ancien conseiller technique aux sports a estimé qu’il est malheureux de constater une radicalisation de la position de l’opposition sur des questions importantes d’intérêt général. Elle n’a pas manqué de démontrer la mauvaise foi de ces députés qui disent voir un piège dans la proposition de loi qui leur a été soumise.
Jeudi dernier en effet, les députés réunis en plénière ont voté pour la recevabilité de la proposition d’amendements de la constitution. 62 voix pour, 19 contre et une abstention à l’issue du premier vote. Mais, au terme du second vote, rien n’a bougé : les chiffres sont restés les mêmes, 62 voix pour, 19 contre et une abstention. Le texte n’a pas obtenu les quatre cinquième de voix soit 66 députés pour être adopté. La proposition de la loi portant amendement constitutionnel a donc été recalée mais pas comme à la première étape comme ce fut le cas en avril 2017. Elle fera l’objet de référendum comme l’exige l’article 155 de la constitution.
La Présidente du Cpp a, sans détours, dénoncé la mauvaise foi des députés de la minorité parlementaire. Et pour cause, Christelle Houndonougbo confie que lors des ateliers et séminaires organisés sur le code électoral, les députés de la minorité étaient restés très assidus. « Pour nous en ce moment-là, l’accord de principe était déjà acquis. De toute façon, le code électoral et la réforme du système partisan montraient que nous voulons aller vers des points qui nécessairement induisent la révision de la constitution ». A ses dires, c’est bien après que les députés de l’opposition ont affirmé qu’il y aurait eu des pièges dans le document soumis à leur appréciation et ont refusé sa prise en considération en plénière. Malgré le vote du document par le Bloc de la majorité parlementaire qui a permis d’aller à la phase de l’examen, « on a pu constater que c’est sur un seul point que la difficulté est apparu, ce seul point pouvait, même si on n’arrivait pas à faire passer le document, faire l’objet de discussion, et si les propositions faites par l’opposition ne sont pas prises en compte, là ils peuvent s’en prévaloir pour voter contre l’adoption ». Ce qui dénote, selon Christelle Houndonougbo, de la radicalisation de la position de l’opposition sur le document de l’amendement constitutionnel.
Après avoir souligné le bien fondé des points, objet de l’amendement, la présidente du Cpp a affirmé que si les députés de la mouvance sont dans leur rôle de défense des actions et options du gouvernement visant le développement, il n’en est pas de même pour ceux de l’opposition qui sont restés figés dans leur position malgré le degré d’engagement qu’exigent ces types de questions. « Si vous avez un gouvernement, il faut lui donner les moyens qu’il faut et attendre de faire le bilan après. La mouvance est dans cette disposition d’esprit. L’opposition est en face et se dit parce qu’elle est opposition, elle doit peut-être s’opposer à tout ce qui vient de l’autre côté ». Mieux, la Présidente du Cpp fait remarquer que la volonté des uns et des autres de retoucher la constitution ne date pas d’aujourd’hui. « Nous avons tenté encore et nous avons bougé un peu, et un pas en plus, nous atteindrons l’objectif », a rassuré Christelle Houndonougbo.
Le Cpp, faut-il le noter, a quitté le regroupement politique des Forces Cauris pour un Bénin Emergent à l’issue de son quatrième congrès ordinaire le samedi 18 février 2017 pour se repositionner sur la scène politique. Désormais engagé sur le terrain du développement, le Cpp tend à s’orienter dans la vision de soutenir les actions du gouvernement de Patrice Talon.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit