Bénin/Société : Les véhicules poids lourds interdits de surcharge

Bénin/Société :
Les véhicules poids lourds interdits de surcharge
Dios CHACHA
La circulation des poids lourds ayant une charge anormale est désormais interdite au Bénin. La décision a été prise en conseil des ministres ce jeudi 11 janvier 2018 à l’issue du compte rendu de la réunion des ministres en charge des infrastructures et des transports routiers des Etats membres de l’Uemoa, du Ghana et de la Guinée, sur la mise en application du règlement n°14/2005/cm/UEMOA relatif à la charge à l’essieu des véhicules poids lourds.
En effet, le Conseil a instruit le ministre des infrastructures et des transports, d’assurer la mise en application progressive du règlement 14 dudit règlement. Cette mise en application devrait commencer par la lutte contre l’extrême surcharge des véhicules poids lourds jusqu’en mars 2018, échéance à laquelle une évaluation est prévue. Les transporteurs ont désormais l’obligation de veiller au strict respect de la charge à l’essieu, poids indiqué pendant le chargement des camions de marchandises.
En réalité, les véhicules trop chargés constituent un risque d’accident et sont plus difficiles à manœuvrer. Ils concourent à la dégradation des chaussées et accélèrent par conséquent, l’usure des routes. C’est donc pour éviter cette situation qui engendre des coûts de remise à niveau très élevés, que le gouvernement béninois, animé du souci de sauvegarde des infrastructures routières, a décidé de veiller à la mise en application de ce règlement. Les conducteurs de camions sont donc avertis.
Bénin /Retrait du droit de grève : Charles Badou relève les incohérences de la Cour ...
Bénin/Politique : Patrice Talon déterminé dans sa lutte contre la pauvreté
Bénin : La chine appuie le Fondation Adrien HOUNGBEDJI pour le Numérique et la Jeunesse