Bénin/Sur la plateforme d’échange, AskGouv: Le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi expose les innovations fiscales au titre de l’année 2019

Bénin/Sur la plateforme d’échange, AskGouv:
Le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi expose les innovations fiscales au titre de l’année 2019
Dios CHACHA
Le Directeur général des impôts, Nicolas Yènoussi était l’invité de la plateforme d’échange, AskGouv. Lors de cette session de questions-réponses ce jeudi 07 février 2019, il s’est prononcé sur plusieurs sujets notamment la taxe sur le sport, le quitus fiscal, les exonérations fiscales sur les transactions immobilières, matériels informatiques, machines et équipements agricoles.
D’entrée, le Directeur général des impôts a mis un accent particulie sur le fait que la taxe sur le sport n’a pas été créée pour faire des recettes. A l’en croire, cette taxe a été instituée pour encourager les entreprises à investir dans le sport. En clair, pour l’invité du jour, l’objectif visé par le gouvernement est de permettre à ces entreprises de faire mieux. ‘’Si vous investissez à hauteur de 1/1000 de votre chiffre d’affaires, vous êtes d’office exempté de cette taxe. Le cas contraire, vous payerez cette taxe pour permettre à l’État d’investir dans le sport’’, va-t-il préciser.
Aussi, Nicolas Yènoussi a-t-il éclairé les internautes sur la nouvelle disposition inscrite dans la loi de finance 2019, qui indique que les dividendes sont de plus en plus défiscalisés. “Ils sont aujourd’hui taxés à 5% contre 10% auparavant. De plus, les dividendes versés aux actionnaires étrangers sont taxés désormais à 5% plutôt que 7%”, a laissé entendre le DGI. Au titre des nouvelles mesures, on peut noter: l’exonération sur les transactions immobilières, matériels informatiques, machines et équipements agricoles qui sont toujours exonérés des droits de douanes et de TVA. Plus important, au niveau des mesures administratives, Nicolas Yènoussi a fait savoir que l’Etat a pris des mesures pour favoriser la consommation locale en obligeant lors des marchés publics, l’acquisition d’au moins 60%, en ce qui concerne les mobiliers, 80% en ce qui concerne les produits d’entretien.
Évoquant le quitus fiscal, Nicolas Yènoussi a indiqué que c’est un devoir que tout citoyen paie ses impôts et obtienne son quitus fiscal. « Dans les autres pays que nous aimons citer en exemple, ça se passe comme ça. Chaque citoyen doit payer ses impôts afin d’obtenir son quitus fiscal et pouvoir jouir de ses droits », a conclu le Directeur Général des Impôts.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit