Bénin/Assemblée Nationale : Ouverture de la session budgétaire le 26 Octobre

Bénin/Assemblée Nationale :
Ouverture de la session budgétaire le 26 Octobre
Iris AGOLI-AGBO
Conformément à la Constitution du 11 Décembre 1990 qui prévoit l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée Nationale de l’année en cours pour la deuxième moitié du mois d’Octobre, le président du Parlement Adrien Houngbédji a convoqué les Honorables députés de la septième (7ème) mandature pour le jeudi 26 Octobre 2017. Encore appelée session budgétaire, elle sera principalement consacrée à l’étude et au vote du budget général de l’Etat exercice 2018.
Tout est visiblement prêt pour l’examen de la loi de finances de l’Etat exercice 2018. Selon la constitution, le projet de loi de finances doit être transmis au parlement au plus tard une semaine avant l’ouverture solennelle de ladite session, soit le 19 Octobre 2017. Obligation constitutionnelle respectée par l’exécutif qui l’a transmis dès le 12 Octobre, soit deux semaines avant l’ouverture des travaux de la session budgétaire. Il est équilibré en recettes et en dépenses.
Même si le montant du deuxième budget de l’ère Talon n’est encore dévoilé, il est, visiblement, au vu du contexte économique mondial, en baisse par rapport à celui de 2018. Manifestement, le Chef de l’Etat Patrice Talon n’est pas dans la logique d’augmentation automatique d’une année à l’autre comme c’était encore le cas dans un passé récent. Au regard de la majorité écrasante dont dispose le Président de la République à l’Assemblée Nationale, il n’y a guère de doutes sur son adoption, même si les débats, une fois encore, devraient être houleux. La durée de la session budgétaire ne doit pas excéder trois mois. Selon un député qui a requis l’anonymat, le budget général de l’Etat sera disponible avant la fin décembre 2017.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit