Bénin/Démarrage du RAVIP: Bilan mitigé pour le compte de la première journée

Bénin/Démarrage du RAVIP:
Bilan mitigé pour le compte de la première journée
C’est parti pour le Recensement Administratif à Vocation Identification de la Population (RAVIP). Le top en a été donné dans la matinée de ce mercredi 1er novembre 2017 par le ministre de la Justice Joseph Djogbénou. Cadre choisi, quartier Sodjèatimè dans le quatrième arrondissement de Cotonou. Si sur place, la mobilisation était forte autour des autorités, tel n’est forcément pas le cas ailleurs.
Polycarpe HOUNSOU
Un tour de quelques centres d’enrôlement à travers le territoire national permet de constater que l’opération a démarré timidement par endroits mais les populations sont acquises à la cause. Elles ont fait en effet massivement le déplacement des centres ce premier jour. Au centre d’enrôlement du complexe scolaire de Cadjèhoun dans le treizième arrondissement de Cotonou, en fin de matinée de cette première journée, rien n’avait encore démarré. Les populations qui ont fait le déplacement ont exprimé au micro de la radio nationale leur impatience de se faire enrôle. Ces dernières disent avoir perçu l’importance du RAVIP et la carte unique qui en découlera. »C’est pourquoi j’ai voulu profiter d’aujourd’hui, journée chômée pour vite me faire enregistrer » a confié un citoyen. Les agents ont fait leur apparition quelques minutes plus tard et l’opération a effectivement démarré. Dans le même arrondissement, cette fois au centre d’enrôlement de l’école primaire de Fidjrossè-Kpota, pas grande chose à signaler. Les agents recenseurs étaient en poste à temps et les populations ont également fait massivement le déplacement. Comme anicroche, les agents disent n’avoir pas sur eux le répertoire national mais promettent contacter qui de droit pour ne pas être bloqués.
Dans les autres localités «l’opération d’enrôlement des citoyens dans le cadre du Recensement initial administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP) a démarré timidement dans la commune de Pobè», a constaté l’ABP qui était au poste d’Ayétèdjou dans l’arrondissement central de Pobè aux environs de
11heures. Nos confrères ont vu le premier citoyen se fait enregistré à 11 heures 33 minutes.
A Kandi dans le département de l’Alibori, c’est le préfet de ce département Mahamadou Moussa qui a donné le top de l’opération dans le poste d’enregistrement du 3eme arrondissement de Kandi. Il était entouré du maire Alidou Demolé Moko. Les deux personnalités ont invité les opérateurs kits à faire leur preuve de patriotisme et les populations à sortir massivement se faire enrôlés.
L’enrôlement justement commence par le remplissage des formulaires. Le citoyen se présente avec l’une de ses pièces d’identité pour le remplissage des formulaires avant de se présenter en face de l’opérateur kit pour la suite avec la pièce présentée et un exemplaire du formulaire pour l’insertion des données dans le kit.
En somme de Cotonou à Malanville en passant par Glazoué, Lokossa Natitingou, l’enregistrement des populations dans le cadre du RAVIP a démarré sur toute l’étendue du territoire national du Bénin.
L’opération dure 6 mois aux termes desquels chaque béninois disposera d’un numéro personnel d’identification inscrit sur une carte à tout faire. «une carte qui simplifie la vie». Les autorités compétentes sont appelées à corriger les ratées de premier jour pour son bon déroulement.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain