Bénin/Lutte contre les faux médicaments : Docteur Charles Henri AÏNADOU salue la réussite de l’opération PANGEA IX et annonce PANGEA X plus musclée.

Bénin/Lutte contre les faux médicaments :
Charles Henri AÏNADOU salue la réussite de l’opération PANGEA IX et annonce PANGEA X plus musclée.
Le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens du Bénin (CNOPB), Docteur Charles Henri AÏNADOU était sur l’émission hebdomadaire ‘‘Zone Franche’’ de Canal3Bénin ce dimanche 29 octobre 2017. Il a été question de la contribution de ce creuset à la lutte contre les faux médicaments. Pour docteur AÏNADOU, l’opération PANGEA IV a été une réussite grâce à l’implication du gouvernement et celle PANGEA X « sera plus violente ».
Polycarpe HOUNSOU
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le président du CNOPB a fait un bref bilan de ses 3 ans à la tête de ce creuset qui regroupe les pharmaciens du Bénin. Docteur Charles Henri AÏNADOU soutiendra que plusieurs activités sont à mettre à l’actif de son équipe et lui. Il en veut pour preuve, entre autre, l’élaboration de la carte pharmaceutique du Bénin, l’organisation de la deuxième journée de l’ordre des pharmaciens et les activités de plaidoyer auprès des autorités pour un mieux-être des pharmaciens.
Abordant la question de la lutte contre les faux médicaments, le président de l’ordre des pharmaciens rappellera les nombreuses actions menées dans ce cadre. Il fait allusion à la mise en œuvre du PANGEA IX qui a consisté à mener une lutte implacable contre la vente des médicaments dans la rue et dans les marchés. Le démantèlement du marché Adjégounlè aura permis par exemple d’arraisonner plus de 104 tonnes avec 141 personnes interpelées et présentées au procureur de la République. Le premier des pharmaciens béninois se réjouit des fruits de cette lutte car selon lui, en dépit des poches de résistance, force est de constater aujourd’hui que les faux médicaments ne courent plus les rues. « C’est un calme plat qui règne à Adjégounlè » se réjouit-il et remercie le Chef de l’Etat pour sa détermination.
Docteur Charles Henri AÏNADOU, mentionne que le processus de destruction des produits saisis est en cours. « L’incinération tarde parce qu’elle suit un processus (…) il faut aussi avoir les moyens pour cela faire pour respecter les normes environnementales ». Pour ceux qui voient en cette opération, une certaine brutalité, il fera savoir que la sensibilisation a assez duré et rappelle que l’appel de Cotonou organisé il y a 7 ans s’inscrit dans ce sens. Loin de démordre, la lutte contre les faux médicaments va se poursuivre PANGEA X dont les préparatifs sont déjà en cours sera plus musclée si on s’en tient aux propos du docteur AÏNADOU.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit