Bénin/Médias : Interférence dans les programmes de Soleil Fm Luke Kpénou s’indigne et saisi la HAAC.

Bénin/Médias :
Interférence dans les programmes de Soleil Fm :
Luke Kpénou s’indigne et saisi la HAAC.
A travers un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et dans les médias, la Radio SOLEIL FM a fait cas de certaines perturbations techniques sur ces installations. Selon certaines indiscrétions, il s’agirait d’un piratage de la fréquence de la station appartenant à l’opérateur économique Sébastien Ajavon. Indigné, un citoyen à travers une correspondance a interpellé l’instance de régulation des Médias.
Lire la correspondance
Cotonou, le 16 Octobre 2017
A
Mr le Président, et aux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC)
Objet : Plainte au sujet de la perturbation des émissions de Soleil FM sur la 106.FM
Mr le Président, c’est avec une certaine gêne et beaucoup d’amertume que nous avons observé depuis quelques jours une situation qui interpelle votre institution et appelle de votre part une prompte réaction.
En effet, depuis la semaine écoulée, il nous a été donné de constater que les émissions de la radio Soleil FM sur la fréquence 106 MHZ sont perturbées par un signal pirate (diffusant généralement de la musique) qui n’émet principalement et systématiquement que lors des émissions de grande écoute de cette chaine.
Cette situation qui cause de sérieux désagréments aux auditeurs que nous sommes, porte atteinte à notre droit à l’information et pourrait être perçue dans l’opinion publique nationale et internationale comme la nouvelle trouvaille sortie des « laboratoires de la ruse » pour entraver le libre exercice de l’activité journalistique au sein de cet organe de presse. Comment s’empêcher de faire un parallèle avec les précédentes mesures à l’encontre de cet organe de presse et celle inédite et encore en vigueur à travers laquelle les populations béninoises sont privées de la chaine privée d’information SIKKA TV sur toute l’étendue du territoire national sous des motifs dont la pertinence reste pour ma part très discutable. Nous aurons l’occasion dans les jours à venir de revenir sur ce sujet.
Je viens donc très respectueusement demander à votre institution de prendre les mesures nécessaires pour identifier, mettre hors d’émission ces installations pirates et sanctionner suivant les textes qui régissent l’utilisation des fréquences en République du Bénin les personnes mal intentionnées à l’origine des émissions « pirates » diffusées sur la bande de fréquence de la 106 FM . Techniquement, il ne me parait pas très complexe ou compliqué d’identifier un émetteur illégal.
Ne pas le faire, c’est vous rendre complice de façon passive ou volontaire d’un recul en matière de liberté d’expression et d’opinion ; c’est laisser prospérer une tentative de porter entrave à la liberté d’exercice au sein d’un média privé, et c’est surtout priver les citoyens béninois d’un droit fondamental qui est celui lié à l’information. La HAAC dont l’utilité n’est plus à démontrer doit rester un régulateur impartial qui protège les médias et qui garantit à tous ceux qui sont légalement autorisés de pouvoir travailler en toute liberté dans un cadre bien défini et sans perturbations ou difficultés majeures.
Veuillez prendre ce problème à bras le corps et ne pas donner raison à toutes nos craintes ou interrogations justifiées ou non ; il y va de la crédibilité de la HAAC.
Voilà la substance de la plainte que je souhaite formuler, en vous informant par ailleurs qu’elle sera publiée partout où besoin sera et à toutes fins utiles.
Veuillez, recevoir Mr le Président l’expression de ma considération respectueuse.
Luke KPENOU, Citoyen Béninois (Ingénieur Télécoms)
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit