CAN 2019/DEMI FINALE :

Chocs entre maghrébins et ouest-africains

Le carré d’as de la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN total Égypte 2019 est connu. La Tunisie et l’Algérie ont rejoint hier jeudi 11 juillet le Sénégal et le Nigéria qualifiés un peu plus tôt. Et au programme des demi-finales, des duels entre nord-africains et ouest-africains. Le Nigéria joue l’Algérie et le Sénégal affronte la Tunisie.

Nigéria # Algérie.
C’est un duel entre deux, anciennes équipes, vainqueurs de la CAN, le Nigéria à trois reprises et l’Algérie sacrée une seule fois. La seule confrontation entre Supers Eagles et Fennecs en coupe d’Afrique des Nations date de 2010 en Angola. Un match remporté par le Nigéria sur le score d’un but à zéro en phase de poule.
Pour cette confrontation, les deux équipes disposent chacune d’atouts importants à faire valoir. L’Algérie avec son attaque de feu et sa défense de fer est légèrement au-dessus du Nigéria, surtout au regard de son parcours dans la compétition. Avec 10 buts inscrits, l’Algérie dispose d’une ligne offensive efficace, à la hauteur des attentes. Quand on sait que le Nigéria est surtout prenable par sa défense, il y a de quoi craindre pour les Supers Eagles.
Mais Gernoth ROHR très expérimenté, peut l’emporter sur son homologue algérien sur le plan tactique. Avec un grand IGHALO et MUSA, la défense des Fennecs solide jusque-là peut craquer sur des erreurs d’inattention. De toute façon, c’est une rencontre purement tactique qui s’annonce entre deux cylindrées du football africain.
Rendez-vous le dimanche 14 juillet prochain, pour savoir qui du Nigéria ou de l’Algérie disputera la finale du 19 juillet.

Tunisie # Sénégal
Les deux formations se sont croisées à deux reprises en Coupe d’Afrique des Nations. Le 23 janvier 2008, les Lions de la Téranga et les Aigles de Carthages se sont séparés sur le score nul de deux buts partout. Le second match entre les deux équipes à la CAN remonte au 15 janvier 2017, résultat final zéro but partout. C’est dire donc, que statistiquement parlant, le Sénégal a une longueur d’avance sur la Tunisie. Mais, la rencontre du dimanche prochain est d’une autre envergure.
Compte tenu de l’enjeu, Tunisiens et Sénégalais vont livrer une rencontre de haute intensité. À la quête du continent pour la première fois, les Lions de la Téranga visent loin. Aliou CISSE et sa troupe ont pour objectif de monter sur le toit de l’Afrique.
Avec Sadio MANÉ à la pointe de l’attaque, le Sénégal est arrivé à imposer un rythme infernal à ses adversaires. La Tunisie qui retrouve de la confiance au fil des matchs est prévenue.
Côté Aigles de Carthages, on ne manque pas d’arguments, surtout quand on sort d’une si belle prestation en quart. MSAKNI, KAZHRI et autres rêvent d’atteindre le sommet des pyramides.
Un choc des titans s’annonce donc au cœur du Nil entre Sénégalais et Tunisiens.
Juste HOUNGLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici