CAN 2019 :

 Fennecs et Lions de la Téranga  à la conquête de l’Afrique

C’est inédit, l’affiche de la finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Le Sénégal et l’Algérie s’affrontent le vendredi 19 juillet prochain au stade international du Caire pour la récompense suprême. Si les Fennecs visent un deuxième sacre continental, c’est tout le contraire des Lions de la Téranga, qui ont un palmarès vierge à la CAN.

Cette première confrontation en finale entre sénégalais et algériens, sera une véritable opposition de styles entre deux équipes de qualités différentes.

L’Algérie est au-dessus du Sénégal en bon nombre de points. D’abord, l’histoire et le vécu plaident en faveur des Fennecs qui ont connu un passé glorieux et mémorable en Coupe d’Afrique des Nations. Contrairement, aux Lions de la Téranga qui peinent depuis toujours à figurer parmi les grands ténors de la plus prestigieuse des compétitions du continent.

En 1990, l’Algérie a mis toute l’Afrique à genoux à ses pieds en montant sur le prestigieux trône tant convoité. Ce fut d’ailleurs la plus belle épopée des algériens en Coupe d’Afrique des Nations.

Aussi, en matière d’expérience en finale de la CAN, les Fennecs ont une longueur d’avance sur les Lions de la Téranga. Pendant que l’Algérie est en route pour sa troisième finale, le Sénégal se prépare pour disputer sa deuxième finale, après celle perdue en 2002 au Mali face au Cameroun.

De même, faisant recours aux statistiques, le Sénégal est en dessous de l’Algérie. Dans leur histoire, les deux équipes se sont frottées à 22 reprises dont 12 matchs officiels, pour 12 matchs gagnés pour les Fennecs.

En Coupe d’Afrique des Nations, jamais le Sénégal ne s’est imposé face à l’Algérie. Il y a eu quatre oppositions entre les deux équipes soit 03 victoires pour les Algériens et un match nul.

L’ Algérie dans cette Coupe d’Afrique des nations, ce sont 06 matchs, 06 victoires, 02 buts encaissés 11 marqués. C’est l’équipe la plus disciplinée, la plus structurée et la mieux organisée de cette compétition.

Ceci dit, les Lions de la Téranga auront à faire face à l’Algérie malgré sa panoplie de joueurs.

Très attendu, le Sénégal n’a pas vraiment séduit par le jeu produit. Les Lions sont certes en finale, mais le contenu du jeu n’est pas à la hauteur de l’attente. Très souvent, devant un adversaire de gros calibre, les Lions baclent leur football. Face à la forteresse algérienne, les Sénégalais doivent revoir leurs comportements, présenter un autre visage pour monter sur le trône africain. Mais quand on sait que les Renards sont intraitables dans le désert, on se demande si le Sénégal a une chance pour concrétiser enfin son rêve

Difficile de répondre, c’est seulement au soir du 19 juillet qu’on saura qui des deux équipes montera sur les pyramides pour régner en maître sur l’Afrique du football.

*Juste HOUNGLA*

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici