CAN ÉGYPTE 2019 :

24 NATIONS À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE.

Dans moins de 48 h, les dés seront jetés. La plus grande compétition africaine de football démarre le vendredi 21 juin 2019. Un événement footballistique, qui réunit pour cette 32e édition 24 nations, une première pour ce grand rendez-vous africain.
La fête du cuir rond s’annonce excitante. 24 nations iront à la conquête de l’Afrique. 24 nations pour 24 styles de jeu et 24 tacticiens différents les uns des autres.

À quelques heures du démarrage de cet événement tant attendu par les férus du sport, le pays hôte, l’Égypte est en pleine effervescence. Le peuple pharaon accueille du 21 juin au 19 juillet 2019 sa cinquième Coupe d’Afrique des Nations de football.
Du Caire, à Alexandrie, passant par Ismailia dans le nord-est du pays, la tension monte, le public retient son souffle.

Du haut des 38 pyramides égyptiennes, les descendants de pharaon visent un seul objectif, détrôner le Cameroun pour régner en maître et dans toute gloire sur l’Afrique du football, ceci pour la 8e fois. Et pour y arriver, la cité du soleil compte sur l’immense génie de sa star Mohamed Salah, qui est aujourd’hui une fierté nationale.
L’Egypte n’est pas la seule équipe de référence sur le continent. Le Sénégal, attendu à chaque édition de la CAN dans le rang des ténors de l’Afrique, est cité parmi les grands favoris de cette Coupe d’Afrique des Nations. Sadio MANE et les siens ont une belle occasion pour inscrire le nom du Sénégal au palmarès d’or de cette compétition.
En plus des pharaons et des lions de la Térangua, le Maroc aussi est un véritable candidat à la récompense finale.

Les lions de l’atlas disposent d’une génération dorée pour s’imposer au continent du football. Le champion en titre en pleine mutation est sans doute aussi parmi les gosses cylindrées à la victoire finale. Les éléphants de la Côte d’Ivoire et les blacks stars du Ghana, des équipes en pleine reconstruction, mais pleine d’histoire, ont aussi des cartes à faire valoir pour s’adjuger le trophée en or.

La course à la succession du Cameroun s’annonce donc très rude, au regard des forces en présence au cœur du désert, dans les paysages lunaires et au milieu des pyramides. De grands moments de football attendent la famille du foot africain dans les six stades retenus pour le plus grand événement sportif Africain, à savoir : le stade de Suez, celui d’Alexandrie, le stade de Port-Saïd, le stade international du Caire, sans oublier celui d’Ismailia et le stade du 30 juin.

La Coupe d’Afrique des Nations, c’est dans quelques heures. Les matchs ont déjà commencé dans les esprits, des calculs se font déjà. La réalité démarre le vendredi 21 juin pour un mois d’émotion, de joie, de bonheur, de convivialité, mais aussi pour un mois de douleur, de pleur, de lamentation, de regret et d’adieu. L’objectif pour toutes les équipes, mêmes les plus sceptiques, c’est de s’imposer à l’Afrique du football.

Juste HOUNGLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici