Conférence « Powering Africa » à Abuja : La solution énergétique du Bénin passe par l’accroissement des Investissements au Nigéria selon la CEDEAO

Conférence « Powering Africa » à Abuja :
La solution énergétique du Bénin passe par l’accroissement des Investissements au Nigéria selon la CEDEAO
G.Salomon
Le Bénin et le Niger sont deux pays qui pourraient profiter efficacement du Nigéria en ce qui concerne la fourniture électrique. C’est ce qu’il convient de retenir de l’adresse de Marcel de Souza, président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au cours de la sixième conférence Powering Africa qui s’est tenue à Abuja sous le thème : « Programme de réhabilitation du secteur énergétique : recapitaliser le secteur énergétique nigérian», il a appelé la communauté internationale à accroitre les investissements dans le secteur énergétique au profit du Nigéria.
Devant plusieurs experts, et surtout des investisseurs venus du monde entier, Marcel de Souza a soutenu qu’il faut donner une grande priorité aux investissements dans le secteur énergétique au Nigéria. Selon lui, un développement du secteur énergétique dans ce pays permettra d’améliorer la fourniture en énergie de l’ensemble de la sous-région. « Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de 350 millions de personnes » a-t-il laissé entendre. Cette action pourra alors accessoirement soulager deux autres pays à savoir le Bénin et le Niger. Le Nigéria pourrait fournir la moitié de l’énergie nécessaire à ces deux pays et par ailleurs alimenter en gaz l’ensemble des pays de la région.
Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a annoncé que son organisation s’apprête à injecter, d’ici 2025, 35 milliards $ dans le secteur électrique sous régional.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit