Echec de la révision de la constitution : Les députés ouvrent une voie royale pour le non-respect des engagements électoraux

Refus d’étudier le texte du projet de révision de la constitution
Les députés ouvrent une voie royale pour le non-respect des engagements électoraux
Renaud Accrombessy
C’était l’une des promesses phares de la campagne électorale de Patrice Talon, alors candidat à la magistrature suprême du Bénin. Partant du juste diagnostic de la superpuissance du président de la République par rapport aux institutions de contrepouvoir, l’actuel chef de l’État avait alors promis renforcer ces derniers. Son élection à plus de 65 % prouvait la grande adhésion des Béninois aux propositions contenues dans le projet de société de Patrice Talon, intitulé avec espoir le “Nouveau départ”. Mais la réalisation de ces promesses électorales n’est possible qu’à travers une révision de la Constitution.
C’est donc par respect de la parole donnée que Patrice Talon a soumis, le 17 Mars 2017 au parlement son ambitieux projet de révision de la loi fondamentale du pays. Plus qu’un simple dépoussiérage, Talon a pensé qu’il faille revoir les grandes dispositions de la Constitution vieille de 27 ans, sans toucher à ses fondements. Cette révision n’emportait donc pas l’avènement d’une nouvelle république.
En refusant l’idée même d’étudier le texte du projet de révision constitutionnelle, les députés ont refusé au chef de l’État le devoir de respecter ses engagements électoraux. Ce rejet n’est que la preuve que les députés Béninois n’ont le moindre respect pour leurs mandants. Confirmant ainsi la célèbre boutade de Me Adrien Houngbédji qui disait que les promesses électorales n’engageaient que ceux qui y croient. Le changement des mœurs politiques n’est malheureusement pas pour demain au Bénin.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain