Inter/Kenya : La police disperse des manifestations, Odinga appelle au calme

Inter/Kenya :
La police disperse des manifestations, Odinga appelle au calme
Dans la ville de Kisumu, dans l’ouest du pays, quelque 2 000 manifestants ont défilé dans les bureaux du conseil électoral, selon des témoins, répondant à l’appel de Raila Odinga pour protester contre le scrutin présidentiel de jeudi. Ils se sont dispersés pacifiquement. Odinga boycotte le combat contre le président sortant Uhuru Kenyatta. Il dit que ce ne sera pas libre et juste parce que le comité électoral n’a pas suffisamment progressé dans la mise en œuvre des réformes qu’il a demandées après l’annulation de l’élection initiale tenue en août.
La Cour suprême du pays entend toujours plusieurs affaires contestant la légalité du scrutin de jeudi ou le retrait d’Odinga. Au moins 49 personnes sont mortes de la violence politique depuis le scrutin d’août, évoquant des souvenirs fâcheux des suites d’un scrutin contesté en 2007, quand plus de 1.200 personnes ont été tuées. L’impasse politique a également réduit la croissance de l’économie la plus riche de l’Afrique de l’Est, une nation estimée pour sa stabilité et sa relative liberté dans une région dévastée par les conflits. La semaine dernière, les partisans d’Odinga ont perturbé au moins trois événements officiels avant le scrutin. La police a déclaré que certains membres du personnel de la commission électorale avaient été grièvement blessés.
SONDAGE?
Le chef du bureau électoral a déclaré la semaine dernière qu’il n’était pas clair qu’un scrutin libre et équitable puisse avoir lieu en raison de l’intimidation et de l’ingérence politique. Ses commentaires ont suivi la démission d’un commissaire aux élections, qui a fui le pays et a publié une déclaration disant qu’elle avait été menacée, bien qu’elle n’ait pas dit qui l’avait fait. Un jour avant le scrutin du 8 août, un autre membre du comité électoral avait été trouvé torturé et assassiné. Lundi, l’International Crisis Group, un groupe de réflexion mondial, a appelé à un report des élections, déclarant que “procéder dans les conditions actuelles approfondirait les clivages ethniques du Kenya et prolongerait une impasse qui a déjà coûté la vie à des dizaines de personnes. ” Le conseil électoral et le gouvernement ont tous deux déclaré que le vote irait de l’avant, indépendamment du fait que Odinga le conteste, et seule une décision de justice pourrait légalement retarder le nouveau scrutin au-delà de la fin d’octobre. Mardi, la police a tiré des gaz lacrymogènes et des balles dans l’air pour disperser les manifestants dans la capitale Nairobi.
À Kisumu, un bastion d’Odinga, des manifestants ont déclaré que les élections ne devaient pas avoir lieu, mais qu’ils ne savaient pas comment les arrêter. “Tout ce que nous savons, c’est qu’il n’y aura pas d’élections. Quant à savoir comment cela sera fait, nous attendons la grande annonce de Baba (Odinga) demain “, a déclaré un manifestant, le négociant James Ouma. Autour de lui, les manifestants brandissaient des branches et soufflaient des sifflements en marchant. Kenyatta a officiellement remporté les premières élections, le 8 août, avec 1,4 million de voix, mais la Cour suprême a annulé ce scrutin le 1er septembre en raison d’irrégularités de procédure. Après la décision de la Cour suprême, l’équipe d’Odinga a présenté une liste de revendications au bureau électoral.
Certains ont été rencontrés – les contrôleurs de l’opposition auront maintenant accès aux ordinateurs du conseil à mesure que les résultats arriveront, qu’un officiel clé a prolongé ses vacances et que les résultats ne seront pas transmis sans une copie d’un formulaire papier des centres de pointage. Le conseil d’administration a déclaré qu’il était impossible de répondre à d’autres demandes – telles que le changement de fournisseur de technologie – dans le court laps de temps imparti pour de nouvelles élections. La constitution kenyane a déclaré que de nouvelles élections doivent avoir lieu dans les 60 jours suivant les élections annulées.
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit