Monde : Spectaculaire séisme en vallée du Rhône, quatre blessés
Monde :
Spectaculaire séisme en vallée du Rhône, quatre blessés
Quatre personnes ont été blessées, dont l’une grièvement, dans le séisme le plus important survenu en France depuis 16 ans, lundi peu avant midi près de Montélimar (Drôme), provoquant les plus gros dégâts dans la ville voisine du Teil en Ardèche.
Conséquence de la secousse: les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) seront arrêtés “dans les prochaines heures” pour un “audit approfondi”, a indiqué le préfet de la Drôme Hugues Moutouh, même si “aucun dégât sur les bâtiments n’a été constaté, et les installations fonctionnent normalement” selon lui.
Le séisme, de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter, s’est produit en Ardèche, à “26 km au sud-est de Privas”, à 11h52, a précisé dans un communiqué le Bureau central sismologique Français (BCSF) de Strasbourg.
Il a principalement frappé la Drôme et l’Ardèche, notamment Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d’un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme.
Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche “suite à une crise de panique”, a indiqué sur Twitter le préfet de ce département.
La secousse a été ressentie jusqu’à Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, et même dans le sud de la France, mais c’est au Teil, localité limitrophe de Montélimar de plus de 8.500 habitants, que le séisme a fait le plus de dégâts matériels.
“Mon bâtiment a été cassé à l’intérieur, à l’extérieur, il est fissuré de partout”, a notamment témoigné à l’AFP Brahim, habitant du quartier des Sablons.
Selon le collectif antinucléaire du Vaucluse, l’épicentre est situé “à moins de 20 km de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) où la secousse a été ressentie dans la salle des machines des réacteurs, et à 30 km du site atomique du Tricastin (Drôme/Vaucluse)”.
Le collectif souligne que le site du Tricastin “implanté sur une faille sismique active et en contre-bas du canal de Donzère-Mondragon” est “le plus menaçant site nucléaire d’Europe s’étalant sur plus de 615 hectares”, demandant “la mise à l’arrêt sans aucune condition des installations nucléaires”.