Parfum de scandale à la mairie de Porto-Novo

Bénin/Société
Parfum de scandale à la mairie de Porto-Novo
Cyrille LIGAN
La mairie de Porto-Novo s’engouffre davantage dans une affaire de faux et usage de faux en écriture administrative. Quelques mois après l’enquête menée dans le cadre de la nébuleuse affaire de détournement de deniers publics, le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo jette à nouveau son dévolu sur l’administration municipale de la capitale, soupçonnée d’avoir frauduleusement établi un acte d’état civil. La suite de l’enquête, conduite par le commissariat central de Porto-Novo, va fixer les uns et les autres du degré d’implication des différents agents interpellés dans le dossier.
Un requérant de passeport, détenteur d’un acte de naissance falsifié et signé du secrétaire général de la mairie de Porto-Novo, aurait été appréhendé par le service informatique de la police de l’Immigration et de l’Emigration. En réalité, la pièce était dupliquée parce qu’un autre citoyen s’était déjà fait établir son passeport sous le même numéro. La police de l’immigration et l’émigration a ainsi saisi le commissariat central de Porto-Novo pour approfondir les enquêtes. Interpellé, le requérant est passé aux aveux. Il se serait fait établir l’acte par les soins d’un agent du service Equipement marchand de la mairie de Porto-Novo. Ce dernier se trouve en cavale depuis l’éclatement de l’affaire, le vendredi 26 janvier dernier. Mais le bénéficiaire sera présenté au procureur de la République.
Interpellé par la police, le secrétaire général de la mairie de Porto-Novo qui a signé la pièce falsifiée, a été gardé à vue le jeudi 1er février avant d’être relâché dans la soirée du vendredi 2 février. Il devrait être présenté au procureur de la République ce lundi 5 février pour s’expliquer par rapport à sa complicité ou non dans cette forfaiture. Aussi, les enquêteurs ont-ils passé la soirée du vendredi 2 janvier dernier au service de l’état civil de la mairie, pour écouter tous les agents de ce service ainsi que le troisième adjoint au maire en charge des questions d’état civil. Pour le moment, les enquêtes se poursuivent avec la police et plusieurs agents de l’administration municipale risquent leur liberté.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain