REJET DU PROJET DE REVISION : Les Grandes Leçons à tirer pour Patrice Talon.

REJET DU PROJET DE REVISION :
Les Grandes Leçons à tirer pour Patrice Talon.
« Vous ne Connaissez malheureusement pas le Bénin » Répétait sans cesse le Candidat Talon, à Lionel Zinsou sur les plateaux de la télévision Nationale, lors du débat d’entre deux tours en Mars 2016. 11 mois plus tard, les béninois montrent à Patrice Talon que lui non plus ne connaissait pas la maison.
Patrice Talon vient de perdre une grande bataille. La réforme politique majeure du quinquennat, s’est heurtée au mur de la contestation populaire. Depuis la sortie du Garde des Sceaux à Cotonou, pour annoncer le calendrier de la Révision, les débats sont allés dans tous les sens. Plateaux télés, Campus Universitaire, forum, rencontre, les opinions se sont multipliées sur le projet présenté, et ont commencé à laisser transparaitre, les premières erreurs de Patrice Talon. D’abord, la forme du texte transmis à l’Assemblée, jugé brouillon par certains observateurs et incohérent selon plusieurs juristes. Gnamou Dandi en dira, « qu’il bavarde ». Viendra ensuite l’abandon du bébé. La plupart des membres de la commission censée produire ce texte l’attaque. Joel Aivo, le sémillant rapporteur ne s’y retrouve pas. Troisième erreur, la saisine du parlement et le one man Show de Joseph Djogbénou qui s’est retrouvé seul à défendre le projet, multipliant à nouveau les erreurs et confusions. Selon certaines indiscrétions, Patrice Talon n’aurait pas consulté abondamment les députés de la majorité présidentielle. Pire, des anciens parlementaires aujourd’hui à ses côtés ont été ignorés. Cette situation va engendrer plus tard la démission de Candide Azanai, le Ministre de la Défense. Toute cette série d’erreurs a contribué à installer un débat maladroit, autour du texte envoyé, qui lui-même portait de graves interrogations, dévoilées à travers la croisade épistolaire sur les réseaux sociaux d’un Certain Michel Adjaka, Président de l’UNAMAB. Pour un ancien parlementaire, Le Chef de l’Etat s’est amusé à jouer dans un milieu restreint qui ne maitrise pas les rouages de la politique parlementaire. L’absence totale de consensus, le désir de foncer et d’y aller seul contre tous, ont joué contre Patrice Talon qui pour le moment devra se contenter de son mandat unique.
Carin MEISEGON
Dit a TALON ne même penser a notre CONSTITUTION.
Après là Conference des forces vives de là nation de 1990, d’autres présidents ont été élus.
Je me souvenais quand le président YAYI Boni avais initié ce projet, mr P. TALON maintenant président de là république était a là du rejet .
C’est parce que chacun a son tour chez le coiffeur .
Ne tromper pas nous les citoyens Béninois.
« WLIDEMIN NI BA JONON MI »
MERCI. Jeremie AGBOTOU