Sécurité : Sacca Lafia lance officiellement le 166, pour contacter la police nationale

Sécurité :
Sacca Lafia lance officiellement le 166, pour contacter la police nationale
Le gouvernement béninois poursuit ses actions pour la sécurité des personnes, des biens et des capitaux. C’est dans ce cadre qu’un numéro vert vient d’être mis à la disposition des populations pour la dénonciation de toute situation de détresse. Il s’agit du numéro court 166 dont le ministre le ministre de l’Interieur et de la Sécurité Publique, Sacca Lafia, a procédé au lancement officiel ce mercredi 31 mai 2017 à la salle de conférence du ministère.
Polycarpe HOUNSOU
Dénommé « Allo Police secours », le 166 est accessible à plein temps soit 24heures sur 24 et reste entièrement gratuit quelque soit le réseau de téléphonie utilisé et le lieu d’émission des appels sur le territoire national du Bénin. Le but principal de ce numéro est de développer et d’intensifier les services d’aider des populations, encourager la collaboration populations-forces de l’ordre et surtout accroitre la sécurité des personnes et des biens. Au cours de la conférence de presse tenant lieu de lancement officiel du numéro, le ministre entouré des hauts gradés de l’armée et quelques proches collaborateurs, a tenu à rappeler que le 166 vise à centraliser les alertes des citoyens pour une prise en charge gratuite, prompte et immédiate par les unités de forces de sécurité et de défense.
Le numéro est ouvert à toute personne victime ou témoin de situation de détresse telles que le vol, l’incendie, le braquage, les accidents de la circulation, les violences, les cas d’incendie et autres sinistres. La particularité de ce numéro est qu’il est central contrairement aux autres numéros courts qui existaient. Le dispositif installé permet de recevoir simultanément 8 appels et le 9ème en attente. Le ministre Sacca Lafia va mettre en garde les férus des fausses alertes en mentionnant que « ce numéro n’est une tribune de grogne, de dénonciation calomnieuse encore moins un instrument de diversion des unités de sécurité publique ».
Le ministre et les hauts gradés de l’armée ont rassuré les hommes des médias et par ricochet l’opinion publique que les forces de défense et de sécurité publique sont suffisamment outillées pour une prompte intervention quelques soit l’unité concernée.
La décision de mettre ce nouveau numéro à la disposition des populations a été prise par le gouvernement en conseil des ministres le 17 décembre 2016.
Je souhaite recevoir les modifications à chaque nouvel article.