Université de vacances du PRD 2017 : “Quel avenir pour les partis politiques au Bénin”

Université de vacances du PRD 2017 :
“Quel avenir pour les partis politiques au Bénin”
P. HOUNSOU
Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) tient son université de vacances les 7 et 8 octobre 2017. Les assises vont se dérouler à l’institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo dans le département de l’Ouémé. Un cadre choisi à dessein, non seulement pour s’éloigner un tout petit peu du fief du PRD qu’est Porto-Novo, mais aussi à cause de la portée hautement intellectuelle et politique des échanges. La particularité de cette université de vacances 2017 est que ce rendez-vous ne connaîtra que la participation des cadres du parti des Tchoco-Tchoco. Ces derniers sont privilégiés au détriment des militants à la base qui seront informés des recommandations par les canaux habituels de communication du PRD. Sur l’émission hebdomadaire ‘‘Carte sur Table’’ de la Radio Océan FM ce dimanche 1er octobre 2017, le secrétaire général chargé de la culture du PRD, Ismael KAFO a rassuré que « les préparatifs ont démarré depuis plus d’un mois et demi » et qu’à le date d’aujourd’hui « tout est fin prêt pour la tenue de ces assises ».
Le thème retenu justement pour les assises est intitulé : ‘‘Quel avenir pour les partis politiques au Bénin’’. Un thème qui, selon l’invité entre dans la droite ligne des réformes du système partisan qui, visiblement préoccupe la classe politique béninoise aujourd’hui. « Aucun parti n’a pu hisser un président à la tête du pays depuis l’ère du renouveau démocratique » regrette-t-il en insistant « qu’il urge de s’interroger sur l’avenir des partis politique au Bénin » afin que le Bénin ressemble aux grandes démocratiques.
A ceux qui pensent que le rendez-vous de Dangbo sera consacré aux législatives de 2019, Ismael Kafo dit niet : « Nous allons parler essentiellement des reformes du système partisan pour que les partis politique jouent convenablement leur rôle (…) nous n’allons pas pour parler pour les législatives de 2019 encore de la présidentielle de 2021 ».
Bénin/Société : La fondation Cléopâtre d’Afrique au chevet des personnes vulnérables à Djougou
Bénin/Politique Orden Alladatin fait un bilan des activités de la septième législature de ...
Bénin/Lutte contre la corruption : Cabale contre Olivier Boco et consorts, Patrice Talon réagit