VULGARISATION et EXCLUSION DU PEUPLE SUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’APPROCHE DE MODESTE KEREKOU

VULGARISATION et EXCLUSION DU PEUPLE SUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION :
L’APPROCHE DE MODESTE KEREKOU
Modeste Kérékou est intervenu ce lundi soir à Cotonou sur la Révision de la Constitution qui agite les médias Béninois. Sur les plateaux de Canal 3, et face au candidat malheureux à la dernière présidentielle et soutien de Patrice Talon au second tour, Daniel Edah, il a donné son opinion sur le processus en cours. L’ancien député de la 4 ème législature, sur l’émission 90 mn au Bénin, a corrigé les inexactitudes exprimées par son vis-à-vis.
L’actuel Directeur Général du FNPEJ, a essayé d’expliquer lundi soir à Cotonou, le bien fondé du projet de révision de la constitution de Patrice Talon qui se fait selon lui, dans la plus grande transparence. « Le gouvernement vient de jouer sa partition à travers la transmission du projet au parlement, et il revient désormais aux plus avertis de chercher l’information. La Constitution ne fait obligation au porteur du projet de le vulgariser. Aujourd’hui tout se passe comme si tout le monde est devenu brutalement expert ». a-t –il laissé entendre. Par ailleurs, il va démontrer que l’information est quérable et qu’à l’étape actuelle, le gouvernement ne peut que saisir les députés et non le peuple. Il revient donc aux populations d’adresser leurs préoccupations aux députés de leur circonscription, pour des amendements. Le peuple n’est donc pas exclu du processus comme on essaye de le faire croire car on peut dénier aux députés leurs prérogatives selon l’invité.
« Exiger le référendum est une méconnaissance de la Constitution »
Sur la question du référendum, Modeste KEREKOU confirme la bonne foi du Président Béninois, qui voulait l’organiser et l’a même annoncé publiquement avant d’être recadré par la cour Constitutionnel dirigée par le Professeur Théodore Holo. Au cours d’un séminaire, ce dernier lui a rappelé la voie à suivre. Le gouvernement a donc suivi ce que dit la constitution et Modeste KEREKOU soutient que le référendum n’est pas une obligation. Tout en expliquant en tant qu’ancien parlementaire, la procédure de révision, il a confirmé que Patrice Talon, élu en Mars 2016 au Bénin avec près de 65% des suffrages attendra et prendra acte des deux votes des députés avant toutes nouvelles initiatives.
Dimanche Investigations : Mobile Money, nouveau filon des cybercriminels
Dimanche Investigations 30 minutes d’appels gratuits annoncés aux abonnés MTN Bénin sévèrement critiqué sur ...
Dimanche Investigations : La sulfureuse réputation de MTN sur le continent africain