À moins de trois semaines du coup d’envoi de la Can féminine Total Energies 2026, le continent vibre déjà au rythme de celle-ci. Du 17 mars au 3 avril, le Maroc deviendra le théâtre de la plus grande fête du football féminin africain. Et partout, les prétendantes au titre affûtent leurs armes.
Selon les informations contenues dans le site de la Confédération Africaine de Football, une série de rencontres amicales de haut niveau a été mise en place. Ces rencontrent qui se dérouleront du 27 février au 04 mars, ont pour but d’offrir aux sélections qualifiées une véritable répétition générale avant le coup d’envoi de la WAFCON 2026 au Maroc.
Cameroun – Nigeria : duel de reines à Yaoundé
La double confrontation entre le Cameroun et le Nigeria le 27 février et le 03 mars au stade militaire de Ngoa-Ekelle a tout d’un avant-goût de finale. Le Cameroun veut tester sa solidité, son mental et sa profondeur de banc face à la nation la plus titrée d’Afrique, le Nigeria, lui, ne vient jamais pour apprendre : il vient pour dominer. Ce choc pourrait déjà révéler des vérités dans une WAFCON qui s’annonce ouverte.
Le Maroc veut imposer son tempo
Pays hôte, le Maroc ne se contente pas d’organiser. Les Lionnes de l’Atlas se mesurent deux fois au Burkina Faso au stade Moulay El Hassanà Rabat. L’objectif est clair ; trouver le rythme, imposer une identité claire et envoyer un message au continent. Après leur parcours historique lors de la précédente édition, les Marocaines savent qu’elles ne seront plus prises à la légère. Cette fois, elles sont attendues.
Abidjan, Le Caire, Ebimpé : les autres fronts
La Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Égypte, le Bénin et le Kenya multiplient également les tests grandeur nature. Chaque sélection cherche la formule parfaite : équilibre défensif, transitions rapides, efficacité devant le but. Arrivé à ce stade, ce n’est plus de la préparation mais, une montée en pression.
Dubaï et la Pink Ladies Cup : l’exil stratégique
Pendant que certaines équipes restent sur le continent, la Tanzanie et le Ghana ont choisi l’exil compétitif à Dubaï pour la Pink Ladies Cup. Face à la Russie et Hong Kong, elles confrontent leurs systèmes à des styles différents.
Le choc Tanzanie – Ghana en clôture du tournoi servira d’indicateur. Deux outsiders qui avancent sans bruit, mais avec ambition.
COSAFA : le Sud en mode élimination directe
En Afrique australe, la tension monte d’un cran avec la Coupe COSAFA. Les sudafricaines, championnes d’Afrique en titre, disputent les demi-finales, face à la Zambie. La particularité du football à élimination directe étant qu’elle offre une intensité que les simples amicaux ne peuvent reproduire. Et dans une CAN féminine où chaque détail compte, ce rythme compétitif pourrait peser lourd.
L’heure des vérités approche
Listes provisoires, ajustements tactiques, répétitions générales, les sélectionneurs entrent dans la dernière ligne droite où les erreurs ne sont plus permises. La WAFCON 2026 ne sera pas une simple compétition. Elle sera une bataille de caractères, de stratégies et de leadership au cours de laquelle seules les plus fortes règneront.Haut du formulaireBas du formulaire