Airtel et Vodacom unissent leurs forces pour étendre la couverture 4G et 5G sur les principaux marchés africains

Date:

Share post:

Airtel Africa et Vodacom Group ont conclu un accord stratégique pour partager les infrastructures de fibres et de tours au Mozambique, en Tanzanie et à la République démocratique du Congo (RDC).

Selon une déclaration partagée avec Techpoint Africa, L’accord, qui est soumis à l’approbation réglementaire sur chaque marché, devrait accélérer le déploiement des services 4G et 5G, améliorer la connectivité et réduire les coûts opérationnels pour les deux opérateurs de télécommunications.

Le partenariat reflète une tendance croissante dans le secteur des télécommunications en Afrique, où les concurrents unissent de plus en plus pour partager les infrastructures. En tirant parti des réseaux existants, les deux sociétés visent à étendre la couverture plus rapidement et plus efficacement, en particulier dans les régions éloignées et mal desservies où les coûts de déploiement peuvent être prohibitifs.

Le PDG de Vodacom Group, Shameel Joosub, a déclaré que cette décision s’aligne sur la stratégie de l’entreprise pour connecter 260 millions de clients d’ici 2030.

Lire aussi :  Règles de LMA plus strictes pour cinq États africains

« Grâce au partage des infrastructures, nous pouvons fournir des services rentables à plus de personnes, plus rapidement, en veillant à ce que personne ne soit laissé à l’ère numérique », a déclaré Joosub.

De même, le PDG d’Airtel Africa, Sunil Taldar, a souligné le potentiel transformateur de l’accord, notant qu’elle soutient l’objectif de l’entreprise d’amener une connectivité fiable même aux endroits les plus reculés.

« En travaillant avec Vodacom, nous ouvrirons un meilleur accès aux opportunités numériques et financières qui peuvent transformer des vies tout en se conformant à toutes les exigences réglementaires », a déclaré Taldar.

Histoire connexe: MTN Nigeria Records ₦ 133,7B Profit in T1 2025; Premièrement depuis 2023

L’accord se concentre sur l’accélération du déploiement des fibres, une étape critique pour la mise à l’échelle des technologies de nouvelle génération. Les réseaux de fibres forment l’épine dorsale pour Internet mobile à grande vitesse, permettant des connexions à faible latence qui prennent en charge les applications modernes du streaming vidéo aux transactions financières. Cette capacité est particulièrement vitale pour l’adoption réussie des technologies 4G et 5G, qui nécessitent une infrastructure robuste.

Lire aussi :  Le nouveau fonds de 20 millions de dollars du Japon pour stimuler les fintech, la mobilité et la durabilité en Afrique

Au-delà de l’amélioration de l’expérience client, la collaboration pourrait aider à rejeter la fracture numérique de l’Afrique.

De nombreuses communautés rurales à travers le continent restent mal desservies en raison du coût élevé et des défis logistiques de la construction d’infrastructures de réseaux sur un terrain difficile. En partageant des ressources, les opérateurs peuvent étendre la couverture à ces domaines à une fraction du coût, ce qui rend l’accès à large bande plus abordable et durable.

Cette approche est cohérente avec des mouvements similaires dans l’industrie. Plus tôt en 2025, MTN Group et Airtel Africa ont annoncé son intention de partager des infrastructures en Ouganda et au Nigéria pour étendre la couverture rurale. Ces partenariats s’alignent également sur la montée en puissance des réseaux d’accès radio ouverts (Open RAN) en Afrique, qui promettent des déploiements de réseaux plus flexibles et rentables.

Pour Airtel Africa, l’accord complète les initiatives en cours telles que les partenariats de connectivité satellite avec StarLink, qui visent à stimuler la résilience du réseau et à étendre les services numériques à travers son empreinte de 14 pays. Vodacom, quant à lui, a fait des investissements importants dans l’expansion du réseau, notamment un engagement de 20 milliards de rands envers la 5G et la couverture rurale à travers l’Afrique du Sud.

Lire aussi :  Lancement de MTN et CSCS * 7270 # Code USSD pour rendre le trading d'actions accessible

S’il est approuvé, le partenariat pourrait servir de modèle à d’autres marchés africains, démontrant comment la collaboration entre les rivaux peut stimuler la croissance des entreprises et l’impact social.

Akofa Dossou
Akofa Dossouhttps://www.lespharaons.com
En tant que rédactrice passionnée chez lespharaons.com, je m'engage à raconter des histoires qui mettent en lumière les voix et les cultures africaines. Originaire du Bénin, je crois fermement en la puissance du journalisme pour inspirer et provoquer le changement.

Pour approfondir

Donald Trump accusé d’un conflit d’intérêts majeur après l’acquisition controversée d’actions

Donald Trump au cœur d’un scandale éthique après l’achat d’actions liées à l’UFC. La présidence américaine est secouée...

Auch Football déplace le derby gersois pour la grande finale PSG-Arsenal et souhaite « finir la saison en beauté »

La finale de la Ligue des champions entre le PSG et Arsenal ce samedi à 18 heures mobilise...

Vivrom : comprendre son fonctionnement et ses applications

Le secteur de la maison connectée connaît une mutation profonde grâce à l'émergence de plateformes capables de centraliser...

Russell Crowe face aux fans : entre règles strictes et autographes accordés sous conditions…

Russell Crowe a récemment fait parler de lui à Paris, où une vidéo montrant ses interactions avec ses...