Des produits tels que le lait en poudre et la viande bovine pourraient stimuler les ventes externes, selon un rapport de l’Université catholique de l’Uruguay.
Les pays d’Afrique Ils apparaissent comme un marché avec un grand avenir pour les exportationsavec un potentiel de plus de 400 millions de dollars, ce qui signifierait une augmentation de plus de 80%, selon un rapport de l’Institut international des affaires (INI) de l’Université catholique d’Uruguay (Ucu).
L’enquête a souligné l’impulsion des produits laitiersDans les placements vers le territoire africain, qui représentait un total de 508,7 millions de dollars en 2024, une augmentation annuelle de 50,3%, ce qui n’a pas évité un déséquilibre négatif dans le solde commercial de 111,3 millions.
Parmi les destinations les plus pertinentes apparaît en Algérie, qui a reçu des ventes externes pour 234,1 millions de dollars, une augmentation de 80,8% contre 2023 et une incidence de 46% du total, grâce à des produits tels que le lait et la crème, Avec la contribution de Conaprole En tant que principale société d’exportation, concentrant 57,1% des ventes, avec une valeur de 290,5 millions de dollars.
Un autre pays pertinent était la Mauritanie, Où les placements ont augmenté de façon exponentielle l’année dernière, atteignant une augmentation de 560,3%, pour un total de 23,4 millions de dollars.
Le potentiel des exportations vers l’Afrique
Le rapport annuel de l’UCU a mis l’accent sur ces opportunités d’amélioration pour exporter vers le marché africain et parmi les principaux produits apparaît au lait en poudre, avec un potentiel pouvant atteindre 239 millions de dollars.
En ce sens, la région de l’Afrique du Nord apparaît Et ponctuellement Algérie pourrait donner l’impulsion, avec des ventes pour 195 millions. Il convient de noter que les stages vers ce pays paient un tarif 5%.
En dehors des produits laitiers, la viande désossée apparaît apparaît de bovins congelés et des coupes de bovins sans os, dont le potentiel de vente en Afrique atteint 172 millions de dollars, selon l’étude. Dans ce cas, l’Égypte Il apparaît comme la destination principale, avec des ventes estimées jusqu’à 146 millions de dollars et sans l’application de tarifs.